mercredi, mai 23, 2007

Êtes -vous sûr de votre poubelle ?

A priori, lorsque vous mettez quelque chose à la poubelle, vous pensez le détruire ?
Ben, ce n'est tout à fait exact...pas du tout même.
ça peut dans certain cas être inquiétant !
Je cite:
"Des experts anti-fraude affirment que de nombreux numéros de compte bancaires anglais sont vendus en Afrique de l'ouest en ce moment même. Ces numéros viennent directement des disques durs des PC envoyés en Afrique, au Nigeria notamment, pour être utilisés en seconde main. Certains disques seraient mal formatés, voire pas du tout."

"La récupération de documents laissés par les gens sur leur ordinateur est d'une facilité surprenante »--------------------------------------------->
explique Owen Roberts, l'un des experts témoins, à la BBC. Les PC de seconde main de toute la planète sont potentiellement sujets à la pratique, particulièrement observée sur une des plaques tournantes de ce marché pour les PC anglais : Lagos, capitale du Nigeria."
On continue...
"Tous les experts s'accordent à dire que le problème se situe en amont. Les procédures de recyclage n'imposent pas le formatage complet des disques durs, et c'est une erreur, selon eux. « Il est essentiel que les sociétés mettent en place une procédure adéquate pour assurer que les données effacées ne peuvent pas être récupérées ». Une mesure qui est aussi un devoir pour les entreprises, selon la loi anglaise régissant la protection des données (Data Protection Act)."
Pour éviter ce genre de désagrément, il faudra éviter tout ce qui ressemble de près ou de loin à l'option « formatage rapide », qui n'efface pas physiquement les données du disque dur.
source ici
Bon, ici on parle de formatage, nous n'en sommes pas là !
---------------------------------------------
Supposons que vous pensez détruire un document ultra confidentiel, un mail, un document, une photo sur une carte sd, ou sur un disque dur....

Si vous faites la manip de le déplacer dans la poubelle, en fait il n'est détruit que si vous videz la poubelle.... Rien d'anormal, me direz-vous ? Le fait est que dans la plupart des cas ce fichier est encore là, mais vous ne le voyez plus !
Et ?...Bien, il y a moyen de voir et de récupérer ce que vous avez mis à la poubelle !!
Horreur, me direz-vous ? oui et non ! En usage normal, il n'y a pas de soucis, mais en usage professionnel et ultra privé, ce fichier peut être récupérer.....et lu !!!!
Et comment, vous le prouver ?
Facile :

Ensuite, les outils:
choisissez un serveur FTP sur cette page:
http://www.clubic.com/lancer-le-telechargement-20299-0-restoration.html
Installer-le.

Eraser-5.82.exe
aide en français
ceci dit Eraser efface vraiment les fichiers,
En fait et je le redis, Eraser, est fait pour ça !
Prudence donc avec son usage....
Supposons ce scénario....vous avez un APN (appareil photo numérique)
Vous avez supprimé les photos de votre ex, via votre appareil ou l'explorateur XP ou Vista...et comme vous êtes de nature soupçonneuse vous avez formaté votre carte sd avec votre appareil...histoire de vous rassurez.
En fait, il y a des logiciels capables de restituer les photos (et autres données ) sur votre carte sd (ou sur un disque dur )
Lequel, nondedoum ?
photorec_win.exe qui fait partie de :
http://www.infos-du-net.com/telecharger/TestDisk,0301-4874.html


Aide de Eraser-5.82.exe
----------
Installer les deux programmes
---------------------------------

Une autre arme contre le mauvais effacement de XP:
AbsoluteShield File Shredder 1.41

Lancer le programme Restauration.exe (dans le dossier/Rest2514)
Faites donc un scan de votre disque c:
Et vous allez-voir ce qui peut être restaurer avec cet outils....
D'une certaine manière c'est pas très rassurant !
Pour effacer tous ça...il faut lancer Eraser, il va chercher l'espace (soi-disant) vide sur votre PC, et il va mettre tout à blanc...(je parle des secteurs libre) de cette manière plus rien ne pourra être récupérer....et relus derrière votre dos.
Comment faire ?
(à suivre, en cours de rédaction)

Enregistrer un commentaire