Comme le dit le titre, j'ai réparer un refroidisseur Intel genre à la Mac Gyver...LOL 😃 sur un ancien Dual Core d'une amie qui n'avait pas beaucoup de moyen, mais qui fonctionnait encore très bien sous Seven 32 bits

 Note importante :

Jamais un technicien PC ne va jouer à ça évidemment, on commande refroidisseur neuf adapté, on démonte la carte mère ( ou pas c'est selon ) et on remonte. sachant que 1 heure de main d’œuvre tourne entre 50 et 60 Euros ( à titre indicatif ) + prix matériel, pâte thermique et refroidisseur.
C'est juste un petit défi perso....rien d'autre.


Je parle de ceci



Les fameux "picots" à enfoncer dans les 4 trous prévus dans la carte mère cassent comme du verre !
Il y a évidemment moyen de les pousser facilement, mais il faut l'avoir déjà fait, sinon ça risque de casser 😠




Et une fois qu'il y en a un de cassé, c'est foutu, le processeur va chauffé et le BIOS va afficher une alerte de surchauffe au démarrage du PC.
 Bon, d'accord ça ce vend encore ( ouf ) mais il faut le commander sur Amazon ou autre ( Artic en fait un, Intel aussi d'ailleurs ) pour moins de 13 Euros.




Le lien ici

Mais bon, il y a moyen de le réparer de façon solide....( ça va en faire bondir plus d'un...ahaha )
Première constatation, si on veut changer le ventilo faut prévoir de la pâte thermique évidemment...
De plus je conseille très fortement d'enlever la carte mère, et là c'est pas donné à tous le monde, il faut faire des photos, ou mettre des collants avec une inscription et bien prendre garde de ne pas se tromper au remontage et en particulier les micro fiches du "front pannel !" sinon votre PC ne va pas démarrer...à la moindre erreur. En plus il faut des doigts de fées...LOL Donc il faut quand même une connaissance minimale en informatique.












Bon, passons à la manière expéditive...

1) casser avec une pince coupante les chevilles en plastic ( les 4 )
2) récupérer des injecteurs à gaz ( là j'ai eu du bol , j'en avais mon ancienne plaque de cuisson, en générale elle sont fournies avec un jeu de gaz naturel et un jeu butane/propane )





3) forer des trous de 4mm dans chaque injecteur
4) se munir de vis+flottes+écrous de vis 4/40mm ( des vis nylon pourraient convenir aussi )
5) on enlève la carte mère
6) on met de la pâte thermique sur le processeur + refroidisseur
7) on introduit les injecteurs ( filet vers le bas ) puis les vis , tête coté recto de la carte mère et on serre le tout délicatement coté face comme l'image en dessous. ( sans démontage de la carte mère c'est quasi impossible évidemment )

ce qui donne ceci:





J'ai remonté le tout, et les températures sont normales....même au bout de 1 heure.


Aucun commentaire: