vendredi, janvier 05, 2007

Informatique problème disque dur externe

Je constate que de plus en plus de personnes achètent des disques durs externes, et les fabricants l'ont bien compris.
Il y a deux grandes sortes de disques dur externes:
  1. les préfabriqués
  2. les "self made" (celui que vous allez construire)
En ce qui concerne les 'préfabriqués', il y en a une ribambelle !

Quelques exemples:










































Maintenant la manière la plus fiable et probablement la moins onéreuse est de le construire soi-même.

Pour se faire, aller chez votre revendeur indépendant dans votre quartier, et acheter deux choses:
  1. Un disque Maxtor (DiamondMax 160 Go Serial ATA 3,5 pouces.)
(Plus de capacité si vous voulez évidemment !)

Son prix tourne actuellement (01/2007) entre 56 et 68 Euros sur le Net
Ah, bonne nouvelle les prix baissent en 2008 !
43,91 Euros chez LDLC



















2. Un boitier de disque externe

Prix autour de 19 Euros















Prix autour de 22 Euros












Prix autour de 20 Euros



















Il y a même des boitiers pour deux disques durs sata (45 Euros )















Ensuite vous lui demandez gentillement de vous formater le disque dur Maxtor, puis de vous le placer dans son boitier....(moi j'ai rien dû demander !) et voilà, vous avez un MAXTOR externe de très bonne facture de 160 Go (usb2/compatible 1)
Donc pour une somme qui va tourner autour de 87 Euros (+/-)
Le but de l'achat d'un disque externe usb pour un PC, est la sauvegarde de vos données.
Je préconise de déplacer le dossier "Mes Documents" vers le disque externe (en cas de crash, c'est toujours ça de gagné !)
Car, ne vous fiez pas à la restauration Système de XP !
Elle n'est pas fiable !
Il ne vous reste plus qu'à acheter ceci pour être complet,

Norton Ghost:

Actuellement au prix de 79,99 Euros
Pour faire alors une sauvegarde totale de votre parttion au moment ou tout fonctionnait bien....et croyez-moi que ça peut servir!
En cas de crash total, on boot la machine sur le cd du logiciel, à ce moment un mini système indépendant se lance (genre linux) et cherche votre sauvegarde de votre disque dur usb....il le détecte sans rien faire (si je vous le dit !)
Et hop, vous choisissez votre point de restauration (si vous en avez plusieurs) et il vous remets votre système en l'état (et ça fonctionne !)

Bon il y a des gratuits aussi (je n'ai jamais essayé, mais il est possible que ça fonctionne, à vous de voir... )

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Merci pour la clarté de vos liens et de vos propos.
En logiciel de clonage,j'utilise Drive Clone 2 (excellent) mais génère du fragment sur l'image crée.
Joel