mardi, octobre 24, 2006

Informatique comment Booter l'ordi sur un cd d'amorçage?

Parfois utile, pour une réparation de XP, ou allez en mode console de récupération....
En fait quand on allume le pc, le BIOS cherche un chargeur d'amorçage, pour ensuite charger le système d'exploitation (xp pour nous).
En général, les vieux PC, cherche d'abord sur un lecteur de disquette, c'est pourquoi si une disquette est laissée dedans enfonçée, il y a une erreur qui s'affiche et qui dit que la diquette n'est pas system (ou non bootable).
Sur les récents en principe il cherche en premier lieu sur le lecteur cd.
Un paramètre du BIOS, l"ordre d"amorçage (ou boot order), remplit cette fonction.
A mon avis actuellement:
L"ordre d"amorçage devrait être CD-ROM, disque dur, et en dernier recours disquette.
Pour se faire, il faut entrer dans le Bios.
Si vous ne savez pas comment.....ici le lien
Bon, celà fait, on arrive ici:

BIOS AMI (ancienne version ):














Chercher Advanced CMOS Feature ou démarrage ou Boot, ça dépend des Bios.
On arrive ici:













Il y a aussi des menus qui ressembleselon que ce soit un Bios Ami,
à ceci:
BIOS AMI (version plus récente) :

















BIOS Award (ancienne version) :





















BIOS Award (version actuelle):














BIOS Phoenix (ancienne version) :















BIOS Phoenix (version actuelle):















Ici il est sur Floppy (lecteur disquette) à vous de le mettre sur lecteur cdrom.
En appuyant sur "enter" et en cochant la case adhoc.























Une fois le changement fait, ne pas oublier "de sauver"...ben sinon, ça va pas fonctionner !!
Souvent il faire "Y" pour sauver les paramètre après avoir fait un "exit".
De toute façon, à chaque fois que vous quittez un Bios, il demande si on veut sauver les modifications....
Voilà une description de la chose....maintenant, si votre Pc est un portable, ça peut-être un Bios spécifique, les fabriquants aiment bien compliquer les choses, et chacun a son point de vue sur les complications à faire...LOL
Je remarque que souvent un sous-menu apparait lorsqu'on appuie sur une touche ( exemple sur HP Compaq "Esc" ) et de là souvent le menus indique quelle touche pour accéder au BIOS.....
Mais en règle générale, c'est à quelques variantes prés, +- la même procédure.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Merci pour tous ces renseignements. Je n'y connais rien en informatique, mais vais essayer de suivre pas à pas votre procédure car elle est très explicite.

Anonyme a dit…

Merci parce que je m'y connai un tout petit peu mais cette page ma permi de connaître tout les bios et comme je vais aider une pote a formater et que je connaisai pas son BIOS sa ma bien aider c'est cool